Transycons a développé son premier jeu mobile avec Construct2 et Coccon.io

Un développement d'application en nearshore pour une start-up française

31 octobre 2016

jeu-mobileTransycons est spécialiste des sites et applications web depuis plus de 15 ans… mais quand sont apparues les applications pour mobiles, nous avions « passé notre tour », le « saut » pour monter des équipes sous différentes technologies mobiles étant trop ambitieux (et la demande de nos clients beaucoup trop faible et irrégulière.)
Ensuite la généralisation du responsive design nous a permis de bien traiter la très grande majorité des demandes de nos clients.


Mais il restait un marché lié à des applications purement mobiles, et un de nos clients fidèles nous a donné l’occasion de faire nos premiers pas dans ce domaine, en nous confiant la réalisation d’un jeux mobile à multiples versions.

 Les outils pour la réalisation du jeu pour mobile

Sur la partie front office, nous avons utilisé l’éditeur 2D Construct2, lequel nous a permis d’obtenir la partie html, et qui contrairement à son prédécesseur limité au drag and drop, dispose aussi d’un framework JavaScript.
Nous avons ensuite utilisé un framework générique coccon.io, lequel est basé sur Cordova.

 Les difficultés rencontrées

Bien évidemment, un projet se passe rarement complètement comme prévu, surtout dans un domaine nouveau pour nous ;

– Chaque modification, même infime, a impliqué de recompiler les fichiers, les ajouter sur le framework, les télécharger puis les vérifier.
– Il a pu exister des problèmes pour certains supports avec les éléments reçus (transparence images sous Ios…)
– Problème également avec le framework utilise, coccon.io (soucis de son pour IOS, difficile de convaincre les responsables du framework que le problème venait de leur outil…)
– Quelques difficultés aussi pour mettre en place google analytics

Au final donc un projet mobile riche en enseignements, pas franchement rentable mais il est logique d’investir pour progresser dans des domaines nouveaux.
Le client nous a fait part de sa satisfaction, ce qui est le plus important, et pour la suite il faudra continuer à progresser pas à pas, car pour les projets mobiles de grande ampleur il ne nous est pas encore possible de réaliser d’emblée des cotations très précises…