Création de rendus 3D grâce au logiciel Blender

21 avril 2022

Décidément, l’appétit vient en mangeant ! Dans la foulée de la création de diverses images 2 D pour représenter le futur produit d’une start-up française cliente, celui-ci nous a demandé de réaliser aussi une image 3D. N’ayant pas d’expertise en interne, nous avons essayé d’aller au plus simple, en donnant une illusion de 3D. Or cela n’a pas été suffisant pour le client.

Profitant de cette ouverture, l’un de nos designers web clujois a fait une étude comparative, et a sélectionne le logiciel de création 3D Blender. Il passe depuis ses moments perdus à l’apprentissage puis l’approfondissement de Blender en réalisant diverses images 3 D dont quelques exemplaires illustrent cet article.

Originalité du concept de Blender

Blender est un logiciel Opensource (licence libre GPL) qui est basé depuis 20 ans sur une communauté très active qui ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités (disponibles au départ via les versions expérimentales). On a affaire à un véritable écosystème Blender, y compris en Roumanie.

Son code est ouvert, organisé de façon modulaire, en bibliothèques, afin de rendre accessibles ses fonctionnalités à d’autres logiciels.

La gratuité peut surprendre pour un logiciel de ce niveau de performance, tant on est habitué, chez des éditeurs du monde digital, à des licences se chiffrant en milliers d’Euro, voire plus…

Pourtant cette gratuité et la pérennité semble assurés, en vertus de donations généreuses à la fondation Blender qui préside à l’évolution du logiciel.

Un logiciel 3D assez intuitif mais puissant

Si au départ Blender faisait la part belle aux raccourcis claviers, il a fait avec le temps beaucoup de progrès, et l’interface 2.8 sortie en 2020 le rend désormais largement accessible (aussi) aux débutants.

Il faut aussi noter le grand nombre de tutoriels de formation disponibles en anglais.

Il n’empêche que si Blender est accessible, il n’en reste pas moins très puissant ; il permet par exemple de réaliser de la sculpture 3D, des dépliages UV, du texturage…

Il propose aussi un moteur de rendu temps réel.

Il est à vrai dire extrêmement versatile ; Il gère même les particules, fluides, corps rigides ou souples. Et ses possibilité sont très extensibles grâce au système des add-ons.

Du design web au 3D… vers les animations

D’après notre graphiste web tout terrain passionné, connaître le design graphique est un vrai plus quand on se lance dans la création d’images 3D.

En effet, un certain nombre de réflexes, et une large partie de la logique sont déjà en place, ce qui fait gagner pas mal de temps

Un autre gain de temps important est apporté par le fait qu’on peut importer à partir de librairies des éléments pré-existants.

Mieux, la grande ouverture de blender permet d’enchaîner un travail sur plusieurs logiciels différents. On peut transformer en 3D une image créée ailleurs, puis il sera possible d’exporter le rendu 3 D pour par exemple réaliser une animation motion design

Non que Blender ne permette pas de réaliser des animations, mais si vous connaissez déjà des fonctionnalités utiles sur un autre logiciel, vous pouvez les utiliser là ou vous êtres déjà performant sans avoir à tout réapprendre sous Blender (au sens large) dont les possibilité sont vraiment phénoménales…

Enfin, il faut aussi noter l’utilisation facile sur le web des résultats obtenus avec Blender. Pas de problèmes de formats… Dans ce domaine aussi l’ouverture de Blender joue à plein…

Pour conclure, il n’est pas surprenant que Blender soit de plus en plus reconnu et utilisé par des grands des la 3D , des animations et des jeux videos que sont UBISOFT, NVIDIA et Epic Games…

Pour notre part, nous avons déjà reçu des marque d’intérêt d’une désormais ancienne cliente roumaine qui fabrique du textile haut de gamme pour les lits (draps, taies…) et canapés. Elle souhaite étoffer son site actuel en faisant réaliser un simulateur / configurateur 3D en ligne permettant aux internautes de visualiser en 3D l’aspect du lit en fonction du type de tissu choisi. Nous vous donnons l’accès à la version rotative du lit. Cela recoupe l’image 3D lit illustrant cet article, qui représente à ce stade une ébauche préliminaire…

A suivre.