Agence digitale offshore polyvalente
12 octobre 2021

A l’ère de la spécialisation et de la sous traitance, nos clients ont des besoins diversifiés. Ceci d’autant plus que nous entendons comme une litanie « en France les gens ne veulent plus travailler ». En fait c’est probablement largement dû au trop faible écart entre la rémunération nette du travail et le train de vie offert par l’assistanat social, mais c’est déjà un autre débat.

La Roumanie, comme destination offshore, (ou moins vu d’autres continents, car vu d’Europe de l’Ouest la Roumanie offre des services nearshore) est très sollicitée. Culture européenne, pays polyglotte, bon niveau de formation, excellente infrastructure internet… tout concourt à ce que notre agence web reçoive aussi des demandes qui sont en marge de notre spécialisation historique… à savoir le développement de sites ou applications web sur mesure.

Campagnes de Marketing automation pour l’Allemagne

Nous avons été approchés au printemps 2021 par un responsable d’agence digitale pour lequel Transycons avait réalisé divers projets web il y a 10 voire 15 ans. Il est désormais à Munich et propose des campagnes de web-marketing basées sur le marketing automation. Nous lui avons dédié deux développeur front-end, qui a côté de leur connaissances en html, CSS etc préexistantes, ont appris le maniement d’un logiciel très spécialisé utilisé par l’agence cliente. Depuis la collaboration est fluide, avec des rapports directs (en anglais) entre nos opérationnels et les chefs de projet de l’agence cliente. Nous utilisons aussi leurs différents outils de reporting, et même de gestion des fournisseurs. Il est envisagé de développer cette collaboration offshore avec l’agence en affectant (toujours à distance) davantage de ressources dès que cela sera nécessaire, et en diversifiant les domaines de collaboration.

Service de conception graphique / design, l’élargissement

Comme évoqué précédemment le champ d’action des designers Transycons s’élargit de plus en plus en intégrant la 3D et la vidéo. En effet la création offshore d’animation en motion design est un complément logique à la création de sites ou applications web également en offshore. C’est aussi un moyen de mieux lisser l’activité de nos graphistes web (et plus si affinités 😉 )

Collecte de données, la Roumanie s’affirme

Les multiples avantages énumérés dans l’introduction font de la Roumanie une destination offshore attractive pour du traitement ou de la collecte de données. Ceci d’autant plus que si les contraintes réglementaires sont maximales pour les données des particuliers, le cadre est un peu différent pour celui des entreprises. (le B to B).

Ici encore, cette prestation complète la palette de services de l’agence web ; non seulement on peut créer un site, mais aussi aider les entreprises clientes, souvent des PME, à se débarrasser de tâches connexes et chronophages, liées à la gestion quotidienne du site, à des actions ce communication, commerciales, de marketing, etc.

Nous avons aussi la possibilité de créer des solutions clé en main, avec par exemple la création d’interfaces de saisie spécifiques, puis leur exploitation par d’autres salariés offshore à la spécialisation différente.

En conclusion, si Transycons réalise des service offshore de plus en plus diversifiés, il y a toutefois une cohérence, et ainsi des limites claires à notre extension. L’aspect « informatique » doit en effet être important, voire prépondérant. De fait, nous sommes aussi parfois approchés pour des missions de sourcing, voire de création d’entreprise, mais il s’agit d’activités bien différentes, qu’il serait difficile de mélanger à nos services offshore historiques ou plus récents. Donc cela sort des marchés que vous avons ciblé. Elargir la gamme de l’agence oui, mais se disperser, non !