A l’ère du digital, bien choisir votre agence web, pour les projets web dépassant le mini site réalisable avec un template, est aussi vital que délicat.
En caricaturant à peine, le choix de l’agence web adaptée peut représenter 50 % des chances du projet web. D’autant plus qu’il ne suffit pas de sélectionner une agence web compétente, il faut que son savoir faire corresponde à votre projet digital!
En outre, il est très délicat de changer d’agence web en cours de route. Même si vous trouvez une agence qui accepte de se dépatouiller avec un site web qu’elle ne connaît pas, souvent sans passation d’informations techniques, sachant que chaque agence, chaque développeur a sa manière de coder. Cela implique un temps de prise en main et de tâtonnement qui peut être coûteux, voire pénalisant quand il faudrait réagir très vite.
J’avais déjà fait un article en 2018 sur le choix d’une agence WordPress, mais je pense que ce sujet de la sélection de son agence web mérite d’être traité globalement.
Voici donc ma sélection de critères de choix à étudier :
Quelle est la solidité des web-agencies pressenties ?
Spécialement si il y a des éléments sur mesure pour le développement de votre site ou applications web, la continuité est cruciale. Il est largement préférable que ce soit toujours la même entreprise, idéalement la même personne, qui fasse les mises à jour et modifications en tout genre.
Vous avez donc intérêt à choisir une web agency solide.
Son ancienneté est un indicateur précieux.
Regardez aussi ses résultats financiers si ils sont disponibles via pappers ou autres.
Enfin essayez d’obtenir des informations récentes, par le bouche à oreilles ou via le web, sur le sérieux des prestataires web pressentis.
Le critère de proximité de l’agence digitale
Cela ne m’enchante pas, mais il faut avoir la sincérité de l’évoquer !
Même à l’époque actuelle du (presque) tout digital, et des multiples échanges en ligne, la proximité d’un prestataire web compte pour certains entrepreneurs.
Il y a à la fois les affinités locales ou régionales, et aussi le sentiment de sécurité si l’on sait que son prestataire est géographiquement proche.
Il y a quelques années nous avions pris un abonnement aux leads de création de sites web de la Fabrique du net. Nous avions fait pas mal de propositions, avions été choisis régulièrement en short-list, mais nous n’avions jamais été retenus. En creusant un peu, nous avions compris que nos prix n’avaient jamais posé problème. En fait les prospects avaient généralement séléctionné une agence web de leur secteur, voire juste à coté de leurs locaux ! Ça avait manifestement été leur critère prépondérant…
Si le critère de proximité géographique n’est pas impératif, et en principe, avec le temps, il devrait perdre de son poids. Mais il faut penser aussi à celui de la proximité linguistique.
En effet, si vous ciblez (aussi) des agences web offshore, vous devez être conscients du fait que la bonne maîtrise du français n’est pas automatique partout.
Or il est important que vous puissiez spécifier vos besoins dans votre langue, le français. On est en général beaucoup plus précis dans sa propre langue. Il faut donc vous assurer que vos interlocuteurs comprennent bien le français. Avec idéalement un francophone natif au sein de l’entreprise de développement web offshore ou nearshore…
Polyvalence ou spécialisation de votre future agence?
Certains prospects veulent faire beaucoup de choses, notamment au niveau du webmarketing, et recherche donc une agence multi-spécialiste. Pour se “simplifier la vie”…
D’autres au contraire veulent juste qu’on leur fabrique un site web. Pour le référencement internet, quand ils savent ce que c’est, ils verront plus tard, une fois le site terminé…
En fait, à l’époque de la spécialisation, il est difficile d’être expert en tout. Toutes les technologies, toutes les techniques de marketing digital, etc. Surtout qu’il y a foison de possibilités, et qu’elles ne cessent d’augmenter.
Bien sur, si vous choisissez une très grosse agence digitale, elle disposera probablement d’un grand nombre de compétences en son sein. Mais en général, plus un prestataire est “gros”, polyvalent, plus il sera cher…
La logique de base des acheteurs est d’ailleurs de “décomposer”, pour arriver aux seules composantes indispensables du prix. Globaliser coûte donc souvent plus cher…
D’un autre coté, choisir une agence web qui ne maîtrise que la création de sites web peut s’avérer dangereux. Si elle n’a pas de culture référencement internet, elle peut prendre des options techniques ou d’arborescence qui s’avéreront ensuite pénalisantes pour le SEO. En fait, bien souvent un site conçu sans se préoccuper du SEO, est, pour simplifier, la garantie d’avoir quand on fera l’optimisation SEO, le double de travail pour la moitié de résultats… C’est comme si vous construisez d’abord une maison, puis après avoir consulté un spécialiste, il vous disait qu’il aurait été préférable de placer les murs porteurs différemment…
Bref, même si c’est bien sûr discutable, nous recommandons un juste milieu, un périmètre qui nous semble optimal pour votre future agence digitale ;
Une agence web crédible doit disposer, autant que possible en interne, de l’ensemble des profils nécessaires à la création d’un site web sur mesure. Y compris le graphisme, tant il arrive que les graphistes externes ne sont souvent pas “raccords” avec les méthodes de travail des front-end développeurs en interne. Voire trop prisonniers de la dimension “print” de leur métier. Donc il faut au moins en interne un graphiste web (qui peut aussi maîtriser la création d’animations, le montage vidéo, etc), un ou des devs front-end, un ou plusieurs programmeurs, une compétence sysadmin, et au moins un chef de projet disposant si possible d’une bonne culture technique.
Ensuite il ne faut pas que l’agence web que vous choisirez soit “enfermée” dans une technologie unique. Une solution propriétaire bien sûr. Mais même au delà, il n’existe pas de solution web open source qui puisse répondre de manière optimale à tous les types de besoins de développement web sur mesure. Il faut donc que l’agence web consultée ait une expertises sur au moins trois grandes familles de plateformes, les CMS, les plateformes e-commerce, et les framework de développement. C’est seulement comme cela que vous aurez la certitude que l’option technique de développement web choisie est celle qui correspond le plus à votre besoin. Et non pas seulement parce que que c’est tout ce que cette agence web sait utiliser…
Enfin, nous recommandons que cette agence ait en interne une expertise sur le SEO. Cela permet de guider le client dans la détermination des expressions clés adaptées à sa cible. Puis seront définies les différentes thématiques de pages pertinentes. Au final le client recevra le support nécessaire pour apprendre progressivement à rédiger les textes des pages et posts de son site.
Bref il faut sélectionner une agences web qui sache bien créer des sites, et qui ait de bonnes bases en référencement internet.
Tout le reste, et il est vaste, peut être obtenu de la part d’un ou quelques spécialistes, par exemple une agence spécialiste des réseaux sociaux, et une autre du webmarketing pointu, avec adwords, etc.
L’idée est que les interactions avec la partie technique du site est très limitée, donc les agences peuvent fonctionner en parallèle assez harmonieusement. Sauf si bien sûr c’est le fondateur de la start-up cliente ou ses associés qui s’occupent eux même de la partie réseaux sociaux et web-marketing, ce qui est de plus en plus fréquent…
Fidélisation et recommandation de prestataire digital
Un critère important, mais sur lequel on ne vous répondra pas forcément franchement si vous demandez directement, est celui de la fidélisation.
Il peut être très instructif de savoir à quand remonte le plus ancien client de l’agence web que vous interrogez.
En ce qui nous concerne, la plus ancienne collaboration active – et continue – remonte à 2005. Par ailleurs nous avons été sollicité récemment par le propriétaire d’une application web sur laquelle nous avions travaillé à partir de 2003, pendant plus de dix ans…
Cela veut dire quelque chose…
Un autre critère très important est celui de la recommandation d’une agence web par quelqu’un qui la connaît, et qui idéalement a déjà fait réaliser un site ou une application web par celle-ci.
Les recommandations sont importantes pour le choix d’un restaurant ou d’un hôtel. Elles le sont encore bien plus pour choisir le constructeur d’un site web auquel vous souhaitez succès, donc longue vie !
L’idéal serait que l’une de vos connaissance ait fait fabriquer un site internet sur mesure ou une série de site à l’agence web avec laquelle vous comptez nouer un partenariat. Cela peut aussi être la connaissance d’une connaissance. Ou une personne rencontrée dans un club d’entrepreneurs…
Attention, l’expertise par rapport à votre secteur d’activité est en fait secondaire ! L’important sera plutôt de valider pour une agence web :
– La capacité à bien comprendre votre besoin, et à le traduire efficacement via une interface, un back-office de site, etc
– La maîtrise de la technologie autour du web, permettant de développer à coût raisonnable un site ou une appli web fiable et évolutif.
– La capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de développement d’un site web, graphisme inclus.
– Une réactivité raisonnable et une vraie capacité à résoudre les problèmes survenus. L’agence web choisie doit être capable d’assurer la maintenance évolution du site qu’elle a crée (attention donc aux freelances qui pourraient ensuite changer de voie ou prendre un job salarié…)
Une agence web locale, nearshore ou offshore ?
Ce sujet a déjà été effleuré auparavant.
Retenir une agence web locale est avantageux si vous n’êtes pas très porté sur l’écrit. Si coucher sur le papier vos besoins web vous semble insurmontable, alors le fait de pouvoir aller régulièrement rendre visite à votre interlocuteur local chef de projet web (ou l’inverse) sera précieux. Vous lui expliquerez “en live” vos besoins, en espérant que cela ne dépasse pas du cadre d’un éventuel budget convenu au départ.
Certes, la période du confinement a beaucoup fait évoluer les mentalités sur le travail à distance et les visioconférences, mais l’avantage de la proximité n’a pas complètement disparu.
Si pour des raisons de coûts ou de réactivité, vous approchez des agences web nearshore ou offshore, gardez en tête qu’avant le démarrage du développement web, et même avant le versement d’un acompte souvent conséquent, une visite sur place sera plus que bienvenue
Il faut préciser ici que, dès lors qu’on démarre une nouvelle collaboration, et que les partenaires ne se connaissant pas, l’agence web sélectionnée demande généralement le versement d’un acompte pour le premier projet commun.
En général, plus le projet est important, plus l’acompte doit être, en pourcentage, raisonnable, et d’autres échéances de règlement prévues en cours de projet puis à la fin.
Si on vous demande plus d’un tiers du devis d’acompte pour un gros projet, prudence…
L’avantage d’une visite est qu’elle permet de voir l’agence web pressentie ou en short list dans ses propres locaux. Cela permet d’évaluer sa capacité de production “en propre”, bien préférable à la sous traitance, surtout en cascade. Certes à l’époque du télétravail, les locaux ont parfois fondu. Mais il est probable qu’au moins les dirigeants travaillent toujours au sein des locaux de leur entreprise.
Un déplacement à l’agence web (probable) partenaire permet aussi souvent d’avancer beaucoup plus efficacement dans la rédaction du cahier des charges du futur site. Lequel permettra de disposer d’un devis affiné.
Ne pas négliger votre feeling sur l’agence digitale
Un projet web engage généralement sur des années!
Il est donc conseillé de se demander sincèrement si on se sent en confiance avec l’équipe qu’on a en face de soi!
Ici pas de grille d’appréciation définitive, mais on peut par exemple surveiller :
– La fluidité des échange d’informations,
– Si les explications données par le chef de projet de l’agence web pressentie sont claires et crédibles,
– Si il existe des tensions sur des détails,
– Si, en cas d’incident, les interlocuteurs vous semblent disposés à faire tout leur possible pour que votre site soit remis en ligne sous les plus brefs délais.
Bref, avec vous envie de travaillez avec cette agence web, vous sentez vous en confiance, avez vous un bon pressentiment ?
Et le prix alors ? C’est important !
Bien sûr que c’est important !
Or justement nous avons gardé le “meilleur” pour la fin!
Trop de prospects semblent se focaliser uniquement sur les prix…
Ensuite soit ils prennent l’agence web la moins chère, et cela ne se passe pas forcément bien. D’autant que parfois des devis bas dont dus à une compréhension trop partielle ou erronée du projet de développement web.
Soit les acheteurs restent confus face à une grande diversité de prix et ne savent pas expliquer ou mettre en perspective des différences parfois considérables.
Soyez conscients du fait que, dans une certaine mesure, vous en aurez pour votre argent.
Et si le projet se passe mal avec un prestataire digital “low cost”, ayant au moins versé un acompte, vous aurez encore moins de budget pour retenter l’aventure avec une agence web plus crédible…
Bien sûr vous ne pouvez pas imaginer sélectionner une agence web sans disposer d’un devis. Mais vous devez être conscients du fait que la précision de ce devis sera fonction de la précision, et de sa stabilité de votre expression de besoin (ou cahier des charges, ou encore spécifications). C’est souvent la principale difficulté pour une agence de développement de site web. Le client veut connaître le prix avant d’avoir détaillé son besoin. C’est dangereux ! Ce faisant, vous risquez d’éliminer les agences digitales sérieuses. Conscientes des incertitudes, elles prendront les marges de sécurité budgétaires nécessaires. Et vous pourriez vous mettre dans la main de requins qui savent que leur devis n’est pas réaliste. Simplement, dès que vous préciserez certains aspects de votre projet, vous recevrez un devis complémentaire salé. Vous serez sans cesse dans le rapport de force, car vous aurez besoin de finir le travail commencé pour ne pas perdre ce qui a déjà été fait… et payé! Voilà une insécurité vis à vis de votre prestataire digital qu’il faut vous efforcer d’éviter !
Une fois que vous aurez fait votre “devoir” d’entrepreneur digital, à savoir fournir un cahier des charges, clair, détaillé, et aussi stable que possible, vous êtes en droit d’attendre un devis de la même facture.
Attention, spécialement dans le cas des gros projets sur mesure (sur lequel nous reviendrons plus en détail dans un futur article couplé à une interview vidéo) prenez de la marge. Disons au minimum 20-25 % de la valeur du devis. En effet, d’expérience, les web-entrepreneurs continuent à avoir de nouvelles idées pendant la phase de développement du site web custom. Soit ce sont les leurs, soit la concurrence a progressé et ils veulent suivre…
Il faut savoir qu’un prestataire expérimenté et sérieux prévoit toujours un peu de marge au devis initial. Pourtant, d’expérience, cela suffit rarement (sauf peut être avec d’excellents entrepreneurs de Suisse Romande).
Au final, vous êtes les mieux placés pour vous connaître. Êtes vous capable de fermer complètement, pendant quelques mois, le robinet des idées ? Si la réponse est négative, demandez d’emblée au prestataire comment il gère et facture les demandes additionnelles. Ceci pour éviter de vous retrouver dans une situation de type gros chantier de BTP ou le fournisseur fait toute sa marge sur les demandes de modifications sur la commande initiale…
En fait il y a deux phases de projet bien distinctes:
– Pour ce qui est clairement défini dans le cahier des charges initial, vous devez obtenir du prestataire un devis clair, et si possible détaillé.
– Ensuite pour tous les ajouts ultérieurs, vous devez connaître le taux horaire, et le prestataire doit s’engager à de la transparence pour détailler les temps de travail tache par tache. Dans ce domaine des modifications, méfiez vous des abonnements et autres prix fixes. Bien souvent, si une partie du temps de l’abonnement n’est pas consommée, vous le payerez quand même. Par contre si vous demandez plus, vous payerez probablement la différence. L’idéal est la facturation au temps passé, sans minimum de perception, pour les petites mises à jour (passer du temps à faire des cotations et les transmettre n’est pas efficace pour les petites taches). Puis si les choses deviennent plus sérieuses, avec de gros ajouts ou modifications, là vous pouvez tout à fait demander un nouveau devis à la web agency.
Voila. Je n’ai pas la prétention à avoir épuisé un sujet aussi vaste…
Il est par ailleurs clair que ces critères découlent d’un choix subjectif.
Ceci d’autant plus que je n’ai pas consulté volontairement ce que disent d’autres agences web ou experts digitaux sur ce sujet. Pour ne pas augmenter le risque de reprendre des idées convenues, mais au contraire apporter un éclairage original.
Il faut enfin reconnaître qu’une agence web est une aventure humaine et économique. Malgré toutes les informations positives obtenues sur le passé et le présent, la situation peut se dégrader rapidement, et l’agence web choisie peut péricliter.
Il est donc prudent pour tout entrepreneur de disposer d’un accès à des sauvegardes récentes de son ou de ses sites internet. Il pourra ainsi poursuivre l’aventure du web en limitant les difficultés de la transition éventuelle.
Si cet article vous a plu, ou a été instructif pour vous, pensez à interroger l’équipe Transycons sur votre projet web sur mesure!