Sélectionner une agence experte en Prestashop

Agence experte dans Prestashop
24 février 2023

Prestashop, système français, est manifestement largement leader en France (et en Espagne) sur le segment des plates formes opensource ecommerce. Et en tout état de cause c’est la solution de vente en ligne sur mesure en tête des recherches google trends. Outre la partie vente de base bien pensée, Presta propose un très grand choix de modules dans des domaines très variés. Avec l’arrivée d’elementor, y compris la version gratuite, il a désormais comblé son handicap historique sur l’édition des pages de texte. Et son coût de développement et de possession reste très raisonnable.

Pour ces bonnes raisons, et bien d’autres, vous envisagez de faire développer un site e-commerce sous Prestashop. Et pour cela vous souhaitez choisir une agence expert Prestashop. Mais comment la sélectionner ? Voici une petite liste de critères « maison» pour vous aider à identifier l’expertise PrestaShop nécessaire.

L’agence maîtrise plusieurs plateforme ecommerce

Que votre choix de Prestashop soit arrêté ou pas encore, il est bon de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur… intéressé.
En effet l’agence consultée souhaitera réaliser votre site marchand. Elle aura pour cela intérêt à :

Limiter le volume de travail nécessaire, pour proposer un devis compétitif. Il faut donc qu’elle choisisse un outil adapté au besoin présenté.

– Arriver à satisfaire votre besoin. Il faut que la solution technique soit réaliste.

C’est la raison pour laquelle l’agence pressentie doit être experte sur au moins deux solution e-commerce. Si l’agence Prestashop a aussi d’autres cordes à son arc, elle n’est pas prisonnière d’une solution technique, donc elle est beaucoup plus objective.

En ce qui nous concerne, nous connaissons aussi bien woocommerce, qui fonctionne très bien pour des sites ayant assez peu de produits, aux caractéristiques simples et homogènes. Au delà, il faut ajouter divers plugins et les choses deviennent vite compliquées.

Avant de nous spécialiser principalement sur Prestashop, notre agence avait aussi travaillé avec OpenCart, mais à l’époque la prise en compte de la langue française n’était pas idéale.

Nous avions aussi développé quelques sites avec Magento, mais celui-ci nous avait paru trop lourd pour une large majorité de sites ecommerce.

Réalisation de sites de diverses tailles et complexités

Une agence expert Prestashop digne de ce nom doit être capable de proposer un site de vente en ligne correspondant au besoin du client. A savoir à sa gamme et aux caractéristiques de ses produits. La structure de l’arborescence produit doit être claire, de même que les infos à proposer sur les fiches produits. Il faut que l’agence puisse être capable de concevoir un site très spécifique, et qui peut le plus peut le moins, des sites assez simples et économiques.

L’agence connaît différentes versions de Prestashop

Qui dit connaître plusieurs versions dit implicitement avoir une vraie ancienneté dans la création de sites Prestashop.

Mais cela va au-delà:

Les anciennes versions, antérieures à 1.7 étaient bloquées à 1.6 pour leur mise à jour. En effet, à partir de 1.7, Prestashop a utilisé partiellement Symfony, ce qui en changeant la technologie, a bloqué toute compatibilité ascendante. De même, la nouvelle version 8 utilise beaucoup plus largement Symfony, donc encore une fois on ne peut pas simplement mettre à jour un site en 1.7 pour passer à (1.) 8…

Il faut se méfier d’un « expert » frais émoulu qui ne connaîtrait qu’une seule version de Prestashop. Si elle est ancienne, elle n’est plus d’actualité, sauf pour la maintenance évolution. Si elle est toute nouvelle cela pose également question :

Au moment ou sont écrites ces lignes, la version 1.8, pardon Prestashop 8 et même 8.1 sont disponibles sur le site Prestashop. Mais par défaut, le téléchargement se fait encore pour version 1.78x, qui offre probablement une meilleure stabilité que la version 8. Chez nous, cette dernière n’est d’ailleurs pour le moment qu’en test, et elle ne semble pas révolutionnaire…

L’expérience nous a appris à nous méfier des nouvelles versions, pour quelque plate forme que ce soit. Nous avons du essuyer divers plâtres avec des clients impatients qui s’étaient dépêchés d’utiliser la toute nouvelle toute belle V1.7 Presta . Devant les bugs et le lâchage de leur « expert Prestashop » initial, ils nous avaient appelé à l’aide pour remettre leur boutique sur pieds.

L’expert Prestashop connaît il Symfony ?

La suite logique de la connaissance des différentes version est celle de Symfony, qui a de plus en plus fourni la base de Prestashop. Connaître Symfony permet de bien comprendre le fonctionnement de Prestashop, et de le modifier si nécessaire. Sans bien sur toucher au cœur !

Expertise dans le choix des modules de Prestashop

Une agence digitale même spécialisée en Prestashop ne peut pas connaître, et encore moins avoir utilisé tous les modules existants. Ils sont bien trop nombreux, et leur nombre ne cesse d’augmenter.

L’expert Prestashop peut cependant conseiller, orienter le marchand et lui donner une méthodologie.

En fonction du budget et du niveau d’exigence, il existe soit des modules simples gratuits, qui sont utiles, soit des modules plus complexes et évolués, mais payants.

L’expert en Prestashop a pour rôle d’aider au choix en listant avec les clients leurs besoins fonctionnels, puis en les comparant avec les capacités des différentes modules sur la thématique recherchée. Ensuite il faut avoir une logique à la Pareto, sans se bloquer si aucun module ne correspond à la perfection à la demande. Si un module Prestashop répond à 90 % voire 80 % du besoin, on pourra le customiser pour ajouter les quelques fonctionnalités ou champs manquants.

Le plus important est que le client ne nous indique pas quel module il souhaite, car c’est réducteur, mais nous indique plutôt les fonctionnalités souhaitées.

En effet les clients n’ont pas forcément la démarche d’étudier tous les modules qui pourraient correspondre, ils sautent parfois sur le premier qui semble répondre à leurs attentes.

De plus, ils ne regardent pas forcement en détail ce que permet le module prestashop qu’ils ont trouvé. Alors que parfois ce que permet ce module est loin de leurs attentes, car quand on creuse, l’intitulé d’une fonctionnalité peut être assez différent de ce que le client souhaite réellement.

Enfin il y a l’effet mimétisme ; le client veut « le même module que tel site » ou « le même module que tel concurrent », alors même qu’un autre module pourrait être plus adapté à son besoin à lui…

L’agence doit pouvoir faire du conseil

Quand on veut lancer un site e-commerce, il est important de bénéficier d’un regard extérieur sur le projet. Ceci d’autant plus que chaque personne a une vision différente, et que les décisions de groupe sont souvent plus rationnelles que celle d’un individu.

Le ou les fondateurs des sites ecommerce auront probablement un ou deux points forts, par exemple le marketing, ou la communication, mais maîtriseront peut être moins la logistique ou les aspects financiers.

L’expert Prestashop lui est obligé d’avoir un œil sur tous les paramètres de l’e-commerce pour que la boutique ecommerce réalisée fonctionne.

Il doit d’ailleurs faire preuve aussi de bon sens et de pragmatisme, en essayant de simplifier ce qui peut l’être, et de clarifier les « vides » dans les process digitaux ou physiques prévus.

Enfin, bien sûr, le chef de projet de l’agence Prestashop, votre interlocuteur, doit bien connaître la solution ecommerce pour vous conseiller au mieux, c’est à dire au meilleur rapport qualité prix. Il faut en effet se baser au maximum sur ce qui est standard, et respecter la logique de Prestashop, par exemple les étapes du check-out, pour éviter des développements spécifiques coûteux qui n’apporteraient rien de vraiment utile. Faire autrement juste pour le plaisir de faire autrement est souvent un luxe futile…

L’agence dispose d’expertise pour faire l’interfaçage

Dans le cas d’une création d’entreprise qui sera centrée sur la vente en ligne, cela donnera lieu à la création d’un site qui sera au maximum « tout en un », c’est à dire incluant la gestion de stock de produits, la facturation etc.

Mais sinon, le site Prestashop n’existe pas seul, abstraitement, au sein de l’entreprise. Il faut souvent l’interfacer vers un ERP qui gère les produits, ou un logiciel de comptabilité.

L’interfaçage peut être souhaité dans un sens, ou dans les deux sens.

Elle demande un réelle expertise en base de données pour que l’échange de fasse correctement. Souvent imports ou exports de données sont programmés pour être périodiques. (mise à jour du stock des produits, nouvelles références produits, récupération des données de facturation…)

Il peut aussi y avoir un travail d’interfaçage lors de la mise en place des systèmes de paiement. Ou avec le système du ou des transporteurs.

L’expert doit connaît le multi-boutiques Prestashop

Le multiboutiques permet de gérer différents sites ecommerce apparemment distincts à partir de la même console d’administration, en utilisant des produits appelés d’une base de données commune.

Cela permet par exemple d’apporter une modification générique dans Prestashop, sans avoir à la reproduire sur toutes les « boutiques ». C’est beaucoup plus efficace que de travailler avec des clones de sites marchands.

Le mode multiboutique Prestashop n’est pas toujours la meilleure solution mais il en faut une expertise pour pouvoir en étudier les intérêts et éventuellement être en mesure de réaliser un site multiboutique sous PrestaShop.

L’agence doit savoir utiliser les thèmes Prestashop.

Les thèmes Prestashop ne sont pas adaptés à tous les types de projets, notamment ceux qui sont très custom. Mais pour des projets plus simples, ils font gagner beaucoup de temps. En effet, de nombreux éléments ont été préparés d’entrée.

Enfin, en principe, car parfois les thèmes Presta ne sont pas terminés, il y a divers éléments qu’il faut finaliser ou rectifier, ce qui augmente sensiblement le temps de travail pour développer la boutique en ligne.

Si on réutilise régulièrement ces thèmes, le problème s’atténue du fait que le développeur connaît bien leurs « trous » et a vite fait de les boucher.

L’idéal étant probablement de prendre un jour son courage à deux mains, et de finir le thème générique.

L’expert doit connaître les limites SEO de Prestashop

Sur ce qui tient du SEO, l’utilisateur peut faire vraiment beaucoup de choses via le back office de Prestashop.

Mais il faut être très attentif à la structure des titres HN (titres visibles H1, sous titre h2, etc) lors de la création d’un site, ou de l’ajout de modules. Cet « empilement » peut désorganiser les titres.

En effet quand on ajoute des modules, peuvent apparaître des dédoublement de titres, de sous titres, ou des interversions, par exemple une page sur laquelle un premier sous titre H2 apparaît avant le titre H1.

Expertise de l’agence pour développer des modules Presta

Il est parfois nécessaire de créer un module qui n’existe pas pour Prestashop. On peut soit partir complètement de zéro, soit utiliser un module Presta dont certaines caractéristiques peuvent être réutilisées, via un effort d’adaptation minime.

Ces modules «sur mesure » sont soit dédiés à un site spécifique, soit destinés à être proposés (et vendus) sur la marketplace Prestashop en ligne.

Des profils diversifiés de développeurs experts Prestashop

Il faut de tout pour faire un monde… et un site Prestashop réussi.

Il faut notamment des graphistes web qui ont une vraie expertise dans la logique de Prestashop. En effet, et c’est spécialement le cas avec les graphistes à la culture très « print », inventer des choses qui ne coïncident pas avec le fonctionnement de Prestashop, ou avec le responsive d’ailleurs, implique beaucoup de développement supplémentaire. Pour une plus value pour le client ou l’internaute au mieux minime.

Un infographiste qui a une bonne expertise dans Prestashop se coulera dans sa logique, sur son check-out, etc, spécialement si ses collègues développeurs viennent (gentiment) lui tirer les oreilles quand il se fait plaisir sans penser à la surcharge induite lors du développement.

Un autre avantage d’avoir des experts dans différentes spécialités est leur vitesse de travail, et le fait que l’agence peut plus facilement mettre plusieurs personnes complémentaires sur le développement d’une même boutique en ligne, ce qui réduit sensiblement le temps de développement par rapport à un freelance qui travaillerait seul!

Enfin, une agence experte en Prestashop a aussi l’avantage d’avoir des scénarii de test bien rôdés, et de faire faire les tests par des personnes distinctes des développeurs, tant il est vrai que souvent on n’est pas le mieux placé pour voir les défauts ou les manques sur ce qu’on a soi même développé.

Voilà. Vous vous en doutiez un peu, notre agence correspond à tous les critères !

Vous pouvez en rajouter d’autres si ils vous semblent aussi pertinents pour sélectionner THE expert Prestashop.

Certains pourront se demander pourquoi la Certification de l’agence par Prestashop n’apparaît pas plus haut.

Il y a d’abord un aspect financier, car il faut « payer » pour être sur la liste de Prestashop, et ce prix devrait être répercuté dans le tarif au client. Il y a bien sûr d’autres conditions, comme un certain nombre de bonnes pratiques à respecter. Mais d’expérience nous avons constaté qu’une agence peut être certifiée Prestashop et au même moment se permettre de modifier le cœur de Prestashop, ce qui posera probablement des problèmes quand devront être faites les actualisations nécessaires du site ecommerce.

Mais pour ceux qui tiennent à ce critère, nous réalisons régulièrement, en marque blanche, des boutiques en ligne pour des agences certifiées Prestashop. Or ces agences n’ont jamais remis en cause notre expertise sur Prestashop…