Vous êtes ici : 

Il n’est pas inhabituel que pour les gros projets de développement sur mesure, vu le caractère stratégique, complexe et relativement urgent du développement, le volet optimisation du site web pour les moteurs de recherche reste souvent assez négligée, voire totalement occulté au départ.
Ce n’est pas faute, de notre coté, d’avoir prévenu et encouragé a traiter cette partie référencement/SEO le plus en amont possible, tant il est vrai que comme nous le disons bien souvent « ne penser à l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche d’un site internet que quand celui-ci existe déjà, cela représente le double de travail (plus fastidieux) pour la moité de résultat (moins de liberté) comparé a une optimisation en amont ».

Les raisons du retard à l’allumage de la fusée SEO sont diverses. Certains au départ ne comptent pas s’appuyer sur le SEO, vu l’originalité de leur concept. D’autres au contraire considèrent que le contenu de leur site parlera de lui même. Il y a aussi des clients qui font appel, au moins au départ, à « leur » spécialiste SEO pour, sans leur esprit, se donner un maximum de chances. Enfin, peut être les plus nombreux sont ceux pour lesquels les notions de SEO, d’expression clé, d’expression principale par page ne parlent pas vraiment, même ou surtout quand on leur donne explications et exemples, et du coup ils remisent le problème à plus tard… une fois que la V1 voire V2 de leur projet aura été mise en ligne.

Et donc voila notre vaillant et impatient spécialiste SEO Transycons qui se retrouve en situation de jouer en quelque sorte les voitures balai. Mais si la réussite est à ce prix…

Avant d’avancer plus avant commençons d’abord par préciser le sujet ;

 

Le concept de webmastering seo.

 

L’idée est qu’un spécialiste du SEO/ référencement internet intervienne, un peu comme un webmaster pour faire le lien d’un coté entre les besoins et attentes de clients, et de l’autre avec les développeurs qui interviennent sur le site. En fait le client ne sait souvent pas traduire ses besoins, ni même les exprimer, et les développeurs n’ont souvent qu’une connaissance très partielle, essentiellement technique, du seo, et ce n’est généralement pas ce qui les passionne le plus… donc il faut un « homme orchestre » pour faire le lien.

 

Pourquoi / pour qui ce type de « maintenance SEO » est il déployé ?

 

webmastering-seo-1108457_1280

Remarque préliminaire importante : Il est vraiment important que la maintenance d’un projet web, surtout si il a été réalisé sur mesure, soit assurée par la personne ou l’entreprise qui a réalisé le développement initial. A ce titre nos clients sont les principaux concernés par cette offre. Pour les sites réalisés par d’autres, l’intervention de nos développeurs est souvent beaucoup plus difficile à réaliser (sans même parler de la chiffrer) mais nous pouvons envisager de fournir au moins la partie pilotage seo (même si certains soucis liés au mode de développement initial risquent d’être plus difficiles à identifier) et les évolutions préconisées seront mises en place par l’équipe qui a conçu le site.

Pour en revenir aux cibles logiques de cette offre de support régulier seo ;
– Pour les sites pour lesquels cela n’a pas été fait
– Pour ceux qui ont renoncé a leur « spécialiste »
– Pour faire du suivi / amélioration régulière sur les sites existants (soit parce que les règles du SEO évoluent, soit parce que le site du client évolue, soit, le plus souvent, les deux…)

 

Comment s’effectue cette « maintenance seo » nearshore  :

 

1 – Il faut commencer par un travail en amont sur les expressions clés, les potentiels, le niveau de concurrence. Le Webmaster SEO joue notamment un rôle d’important « d’accoucheur » pour que les clients, en principe les meilleurs connaisseurs des mots clés de leur activité, se décident à sélectionner certains d’entre eux comme prioritaires (sans en rester à des incantations de souhait d’être en première page dans google sans savoir pour quelle expression ni sans s’en donner concrètement les moyens au cœur du site web). Dans certains cas cela peut passer par une visite chez le client, pour faciliter le brainstorming.
2 – Ensuite, est sélectionnée une expression clé pertinente pour chaque page de texte a optimiser, et nous réalisons l’optimisation des contenus (title, meta, titres H, textes, alt…)
3 – Dans certains cas nous réalisons aussi des suggestions en terme de structure du site ; il peut y avoir des cas ou telle ou telle expression clé stratégique ne dispose pas d’une landing page adaptée, et donc une nouvelle page doit être ajoutée, avec un texte pertinent et optimisé.
4 – Ensuite, au fil du temps nous assurons un suivi du site (en le passant au crible manuellement, mais aussi avec Google Analytics, Search Console et des outils seo spécialisés) et cela débouche sur des propositions d’amélioration souvent plus techniques.
5 – Enfin nous assurons un suivi des liens entrants sur le site (ceci pour dépister au plus tôt une éventuelle tentative de négative seo, voir de piratage du site…). Nous pouvons éventuellement aussi travailler à développer le capital des liens entrants, notamment dans une approche thématique.

La facturation de ce type de prestations se fait selon le principe de la régie mutualisée à distance. Vu la nature « multi-tache » de la prestation, qui s’apparente parfois beaucoup à un travail régulier de recherche et développement, le travail tant du webmaster que celui des développeurs front ou back office est facturé mensuellement, sur la base d’un détail de temps passé très précis. Et même si on ne peut pas travailler sur la base d’une cotation, le client peut maîtriser son budget en fixant un nombre d’heures à ne pas dépasser mensuellement, voire une fourchette.

Ce service n’est pas encore très courant, et n’est pas toujours des plus facile à mettre en place car les développeurs sont plus facilement affectés à des « gros » projets de développement qu’a des taches plus émiettés d’évolutions / amélioration, mais nous avons bon espoir qu’il trouve progressivement toute sa place au sein de notre offre web globale.