Pourquoi aller voir les clients ?

meeting-rencontrer-client-France-Belgique
14 août 2013

Dans un contexte toujours plus virtualisé, avec une forte distance géographique nous séparant des clients, nous pourrions nous satisfaire d’un train train assez dépersonnalisé, en nous disant que de toute manière, mois après mois « les sites web commandés sont livrés »…

Et nous collaborons très bien, depuis plusieurs années, avec des clients que nous n’avons jamais rencontré physiquement…

Pourtant, au tout début de l’été nous avons entrepris un déplacement éclair dans le nord de la France et la Belgique, avec l’objectif quasi stakhanoviste de rencontrer un client par jour. Il faut dire que nous avions ciblé une zone géographique bien précise, l’extrême Nord de la France, la Wallonie et Bruxelles.

Voici quelques raisons qui nous poussent à nous féliciter d’une tel déplacement.

  • Tout d’abord aller voir les clients peut être perçu comme un gage d’intérêt pour la collaboration. Aller les voir, c’est s’intéresser à leurs besoins, a leur mode de fonctionnement, etc.
  • Ensuite, c’est aussi un ferment de motivation interne chez nous, étant présentes notre référent graphisme web et une coordinatrice de projet qui pour la première fois ont découvert leurs interlocuteurs « en live et en VO », mais aussi leur cadre. Et visiter même rapidement Lille, la Wallonie et Bruxelles s’est avéré vraiment sympathique….
  • Se rencontrer permet de mieux se connaître. Mettre un visage sur un nom n’est pas inutile, et comme déjà indique dans un précédent article le fait de mieux connaître permet de désamorcer ou au moins minimiser de futures tensions dans les échanges. Surtout après un team building spécialement réussi !
  • Nous avons aussi eu l’occasion (et a vrai dire le besoin) de remettre à plat la manière de travailler, d’échanger, et convenir d’utiliser d’autres outils. Notre « équipe mobile » en déplacement comptait 4 personnes, et était pluridisciplinaire. Donc cela permet d’aller au fond des choses, de vraiment traiter les problèmes, et par exemple certains paramétrages de serveurs ont été modifiés sur place, en temps réel ! Ceci est généralement impossible quand l’auteur de ces lignes se déplace seul…
  • Mieux comprendre les projets, ou les besoins (et contraintes!) d’interlocuteurs opérationnels pas forcément habitués à spécifier.
  • Enfin il faut signaler les projets en gestation, et qui « remontent à la surface » et prennent forme sous la forme d’un prolongement des échanges sur tel ou tel point.

Bref même si ce fut très intense, et plutôt fatiguant, l’opération sera à retenter bientôt, l’idéal étant d’arriver à rencontrer plusieurs clients (ou prospects) sur une étendue géographique resserrée, car pour chaque jour de déplacement, non seulement on « récupère » des travaux supplémentaires à effectuer (mise en place de nouvelles méthodes, nouveau outils, nouvelles configs, etc) mais en plus, comme nous travaillons plutôt en flux tendus, « à la maison, le business as usual s’accumule » 😉

PS : Sont aussi prévus, de plus en plus, des déplacements individuels (souvent de coordinateurs de projets ou ressources critiques) pour avancer sur des projets spécialement complexes ou de forte envergure. Cela aussi peut être facteur supplémentaire de motivation.