30 juin 2016

L’Open Source fait partie de notre ADN depuis la création de Transylvania Consulting en 2002 (et même avant d’ailleurs pour Cristian notre directeur technique et opérations web…), et donc depuis quelques années, après le saut qualitatif de son interface utilisateur, nous avons adopté PrestaShop pour le développement de boutiques en ligne. A la fois du fait de la simplicité et de la puissance de l’outil, et aussi car c’était bien souvent la solution technique souhaitée par nos clients agences.

Mais au cours de ces derniers mois nous avons constaté (pour l’ensemble de notre activité) que nous rations un nombre important de projets car nous étions confrontés à des concurrents « moins disant ».
Dans bien des cas, les solutions de développement « super low cost » se sont avérées être des échecs douloureux pour ceux qu’elles ont appâté, et je ferai d’ailleurs bientôt un post complet sur ce sujet.
Mais nous avons constaté qu’il y a aussi des cas où en présence d’un petit budget, il doit être possible de proposer une solution simple, donc économique. A savoir une palette de templates – ou thèmes – PrestaShop prédéfinis, et personnalisables sur quelques caractéristiques (couleurs principale, logo, bandeau haut…). Qui dit peu de modifications dit un volume de travail de développement faible, et donc un coût faible.

Nous touchons au but en la matière, voici un lien vers quelques exemples de templates / thèmes PrestaShop  Transycons, certains sont déjà intégrés, et d’autres le seront bientôt. Sachant pour mémoire que nous comptons aussi déployer ensuite le même système de templates / thèmes pour WordPress.

Cela n’empêche pas notre cœur d’activité (et de notre expertise) de rester le développement de sites web sur mesure, pouvant être très complexes et spécifiques, mais nous nous devions à titre complémentaire d’offrir des solutions de développement low-cost, ne serait-ce que pour accompagner nos clients agences web ou chefs de projets indépendant sur leur frange de clientèle à petit budget, au moins au départ.

Maintenant voici quelques illustrations concrètes de l’utilité de ces nouveaux thèmes PrestaShop ;

Choix d’un template PrestaShop comme « pied dans la porte » commercial.

prestashop

Vendre une expertise en développement sur mesure de sites e-commerce est tout à fait louable, mais la valeur du service n’est pas forcément évidente au premier abord pour le client, surtout en comparaison d’autres offres au prix très alléchant. Le système de template PrestaShop permet de disposer d’une offre d’entrée de gamme à petit prix, compétitive vis a vis d’offres du même type.

On a ainsi une base tarifaire pour démarrer les échanges avec le client sur ses attentes, et si ensuite il apparaît que ce client souhaite une large personnalisation graphique, des fonctionnalités spécifique, voire l’adaptation de certains modules standards, l’agence peut à tout moment passer à une offre de développement PrestaShop sur mesure certes sensiblement plus chère, mais dont le client aura compris la spécificité et la valeur.

Solution du thème PrestaShop pour rationaliser les développements de sites web.

Nous avons aussi eu le cas d’un client agence web qui souhaitait proposer des sites e-commerce à prix réduit, mais dont les dossiers clients contenaient des demandes assez spécifiques et différentes suivant les clients. De plus toutes les informations nécessaires ou développement de la boutique en ligne n’étaient pas forcément présentes dans les documents présentant le besoin.

Dans un tel cas l’adoption de quelques templates PrestaShop standard n’est pas suffisante pour cadrer la prestation, mais couplée à la redéfinition de la méthode de vente et de recueil des infos clients, l’usage de thèmes est une aide précieuse pour cadrer les demandes et réduire les temps de création des sites, et donc les coûts, mais également les risques de dédits le temps que le site ne soit livré.

Un template PrestaShop peut rendre viable des projets à touts petits budgets.

Enfin, last but not least, il existe des cas pour lesquels nos clients agences ne peuvent pas intervenir avec la logique habituelle de développement sur mesure. En effet, le client potentiel veut un (voire plusieurs) sites e-commerce, mais ne dispose que d’un modeste budget, quoi qu’il arrive.

L’idée est donc de partir dans une logique low cost, avec un site e-commerce aux fonctionnalités standard, sans grandes spécificités graphiques (on réduit volontairement le paramètre complexité), et un thème PrestaShop rendra l’équation économique viable pour l’agence web, pour Transycons qui crée le site, et bien sûr pour le client final.

Voilà. L’accueil de nos clients et prospects à cette offre de thèmes PrestaShop personnalisables s’est avéré très favorable, même si nous manquons encore de recul. Ce qui est sûr est que, comme le faisait justement remarquer Cristian, même si on peut descendre très bas les coûts de création d’un site e-commerce en limitant à presque rien la personnalisation, il faut tout de même garder quelques éléments spécifiques pour que le site garde une identité propre, en clair qu’on ne se retrouve pas de façon trop évidente en présence de clones…