17 novembre 2015

Nous continuons le panorama par type de clients, car și il est vrai que Transycons développe en marque blanche et ne peut pas communiquer explicitement, de même qu’un futur employeur apprécie de pouvoir connaître les références de candidats, un client potentiel est largement rassuré de savoir que notre web factory travaille déjà avec des entreprises de son secteur, de son domaine, et est donc familière tant des méthodes que d’une certaine typologie de projets. Et si il est clair qu’il est très peu vraisemblable que les SSII géantes sous traitent à un poids plume (à leurs yeux) comme Transycons, en revanche, si la SSII est de taille plus modeste nous pouvons beaucoup mieux nous compléter. Ce problème de différence de tailles existe de fait beaucoup moins au niveau des agences web, lesquelles sont généralement de tailles plus modestes. (le plus souvent plus modeste que la notre).

Une autre difficulté potentielle au niveau des SSII-ESN vient du fait que nous n’avons pas forcément de retour sur nos propositions / cotations. Nous considérons que les démarches commerciales, notamment au niveau des appels d’offres, sont plus lourdes à leur niveau, avec beaucoup plus d’entreprises consultées que dans le cas d’agences web, et la nécessité de «monter » des offres complètes incluant diverses personnes voire prestataires distincts.

Ceci étant nous venons de terminer le développement (en PHP bien sûr…) d’une application pour une SSII luxembourgeoise (à l’effectif légèrement supérieur au notre), le pied est donc dans la porte pour développer ce type de sous traitance neasrhore pour des SSII/ESN.

Souvent le principal soucis interne d’une ESN est la gestion des RH, surtout pour les SSII travaillant principalement en régie et qui « placent » des salariés chez leurs clients. Nous avons donc été consultés puis sélectionnés pour développer en sous traitance une application sur mesure liée aux RH, et plus spécifiquement à la génération de CV sous diverses formes en fonction des standards des clients finaux, spécifiés dans les appels d’offres. Si une telle application de mise en forme des CV intéresse certaines SSII, nous nous ferons un plaisir de les mettre en contact avec notre client, lequel sera probablement heureux d’amortir de manière accélérée son application dédiée.

L’avantage des SSII est qu’elles sont souvent composées d’ingénieurs habituées à spécifier clairement, ce qui a facilité la cotation puis la mise en production, sachant tout de même que comme ils s’agissait du premier projet de développement, le responsable de la SSII à fait le déplacement chez son sous traitant roumain pour faire la connaissance de notre responsable technique & production et pour expliciter certaines fonctionnalités souhaitées.

La contrainte la plus délicate de la demande portait sur un export des CV vers MS office, ce qui s’est avéré assez complexe pour des versions récentes aux sources non publiques, mais avec quelques tâtonnement nous avons fini par toucher au but.

Ce projet était assez conséquent ( plus de 300 heures, et une version 1.1 à suivre ), mais pas foncièrement urgent, ce qui a permis de travailler dans des conditions optimales.

Au final un projet intéressant et motivant pour nos équipes, et la confirmation que le développement en nearshore d’applications web pour les SSII-ESN fait bien partie de notre cœur de métier… et de notre stratégie de développement !