31 août 2017

Transylvania Consulting (Transycons par son petit nom) étant entré dans sa quinzième année, le moment est venu d’approfondir un peu le concept assez original de manufacture de sites web nearshore, je ne serais pas surpris que nous en ayons été les initiateurs, sans l’avoir vraiment conceptualisé, et je pense qu’encore aujourd’hui il existe bien peu d’équivalents.

Cet article n’entrera pas dans le détail du pourquoi d’une manufacture web nearshore en Roumanie, qui avait été largement traité dans un précédent post. Aujourd’hui nous traiteront beaucoup plus du quoi et du comment, de ce qu’est cette manufacture de sites web francophone, et de ce qu’elle apporte.

Qu’est ce qui se cache derrière le mot manufacture

Il y a 2 composants dans ce terme, d’une part manu, qui renvoie à travail manuel, donc à l’expertise de ceux qui réalisent les sites, une certaine dimension artistique aussi. On a affaire à des professionnels qui ont la capacité de réaliser une grande variété de projets sur mesure.

Et d’autre part facture, fabrication, qui donne l’idée d’une certaine échelle, d’une unité de production complète, capable de réaliser et réaliser un grand nombre de sites.

Ici, on est ni dans le cas d’une micro structure, ne comportant que très peu de personnes, ni dans celui d’une grande unité débitant en série des sites peu personnalisés.

Dernier point fondamental, si on met met l’accent sur l’expertise et sur la créativité, on laisse un peu de côté la commercialisation. Bien sur Transycons vend, mais ce n’est pas sa finalité principale. Elle n’a ni l’expertise de la vente qu’ont certaines agences web, ni leur proximité vis a vis des clients finaux PME. Il est donc logique que Transycons s’efface derrière les agences web, d’où le concept de marque blanche. Transycons apporte un soutien en terme de production, et laisse le champ libre aux agences pour commercialiser sur le terrain.

Entrons maintenant plus en détail dans les caractéristiques de cette manufacture ;

Expertise dans l’enthousiasme

Notre première caractéristique, c’est bien évidemment l’expertise, puisque cela fait maintenant plus de 15 ans qui nous nous investissons dans la création et évolution de sites web.
Nous avons même crée des outils qui nous paraissaient plus adaptés aux besoins des clients que ceux accessibles aux communautés libres.
Nous n’avons cessés d’évoluer, et si nous ne sommes pas limités à nos domaines de prédilection actuels… nous ne cachons pas notre goût pour l’Open Source…

Nous avons donc la capacité de respecter très finement les attentes du client, tant au niveau graphisme, qu’ensuite du front office, et des fonctionnalités demandées. On est vraiment dans du « fait main » qui nécessite en parallèle une vraie réflexion de chaque « bâtisseur de site web».

Efficacité

Attention, le fait main ne veut pas dire non plus qu’on va passer la journée à sa poser des milliers de questions.
L’efficacité est fondamentale.
D’une part nous diffusons en interne les méthodes de travail qui sont les plus efficaces. D’ailleurs nous avons mis en place un système s’approchant du tutorat et via lequel les plus expérimentés aident les salariés plus juniors dans le domaine
D’autre part nous attribuons aux différentes personnes, en fonction de leur niveau d’expérience, capacités, goûts et points forts, les projets qui leur correspondront le mieux.

Enfin des évaluations individuelles periodiques, qui tiennent compte du volume de travail réalisé, et aussi du prix de vente des différents projets, de telle sorte que chaque personne sait si son travail apporte un bénéfice… ou non…

Flexibilité – manufacture oui, usine non !

Quand on pense aux usines modernes, on pense aux chaînes de production qui produisent un modèle donné, à une cadence donnée, même si ce modèle a de multiples déclinaisons.

Or dans notre domaines c’est souvent impossible, les volumes d’activité pour un client donné varient beaucoup.

Heureusement nous n’avons pas d’équipe « figée » pour un client, telle ou telle personne travaillera préférentiellement pour ce client, mais dès que cela sera nécessaire elle pourra travailler sur d’autres projets pour d’autres clients.

Ceci d’autant plus que si les gens de chez nous ont généralement un « point fort » (graphisme web ou intégration front office ou programmation back-office), beaucoup ont acquis une double compétence ce qui nous donne une flexibilité supplémentaire… et permet de limiter l’ennui dû à des taches trop répétitives.

Indépendance, donc souplesse

Transycons est une entreprise à part entière, qui se suffit à elle même, et qui produits ses sites web de A à Z, sans avoir besoin d’autres entités d’un groupe.
Nous ne sommes pas tenus d’utiliser des techniques / solutions sélectionnées au niveau d’un groupe, nous choisissons ce qui nous paraît être la meilleure option technique pour chaque projet.
Nous faisons notre maximum pour traiter tous les clients sur un pied d’égalité car il n’est pas question pour nous de clients « intra groupe » ou extra-groupe, client qui serait plus ou moins dans des process de production de série, etc

Bref Transycons est une structure web originale, créative, flexible, compétitive et indépendante. Beaucoup plus dans la logique du web actuel que dans celle des anciennes SSII travaillant pour les banques et qui étaient les usines informatiques du temps passé…
Pour revenir sur l’introduction, un journaliste m’a demandé une fois, sans trop y croire lui même, si nous avions des concurrents sur notre créneau. Je lui ai répondu que je ne le pensais pas, en tout cas je n’en connais pas qui nous ressemble vraiment…