11 mars 2014

Beaucoup l’avaient compris (et parfois même exprimé…) en cette fin 2013 le site Transycons avait besoin d’un nouveau souffle. (je ne parle pas de la bise hivernale…). Tout d’abord au niveau aspect, un face lift de site web ne fait jamais de mal. Ceci d’autant plus que la navigation adaptée aux mobiles est devenue cruciale…

D’ailleurs, au niveau ergonomie aussi, trouver l’info n’était pas toujours suffisamment intuitif. Il est vrai que les clients potentiels ont de toute façon tendance à poser des questions pour lesquelles les réponses se trouvent largement sur le site, mais nous avions nous aussi notre part de responsabilités…

Le site ayant été réalisé il y a quelques années sur un Joomla qui commençait à accuser son age, certaines mises à jour un peu spécifiques pouvaient être délicates à réaliser pour les non geeks comme votre serviteur, il pouvait y avoir des risques sur la sécurité et une mise à jour de version n’était pas idéale car nous voulions de toute manière renoncer à Joomla…

Finalement nous avons opté pour une refonte complète, en nous basant sur un développement du site sous WordPress, dont le système d’administration est réputé simple et intuitif, et qui possède une panoplie de modules spécialement attrayante (et encore très largement gratuite).

Comme nos chers clients sont toujours prioritaires, nous semblions dériver vers un objectif de nouveau site web pour la décennie 2020, mais un salutaire coup d’accélérateur au projet a été donné par le choix d’une association d’outsourcing allemande de publier à la fin novembre un article présentant le concept Tranycons de web-manufacture blanche en nearshore. Diantre, si nous devions recevoir un flux inespéré de visiteurs, autant que leur première impression au contact de notre site soit bonne !

Le nouveau site sera resserré sur 3 langues, dont 2 principales (le français et l’anglais, le Roumain était surtout utilisé pour le recrutement). L’Allemand n’est finalement pas reconduit vu la contrainte que représente la mise à jour d’un site en 4 langues. D’ailleurs, à l’exception peut être d’une fraction des français, l’Anglais est désormais une langue très largement maîtrisée en Europe (spécialement du Nord) et ailleurs…

Que dire sur le nouveau site ?

Tout d’abord que nous avons souhaité conserver un design épuré, ce qui pourra éviter de choquer les représentants de telle ou telle culture.

Bien évidemment, le nouveau site a été développé pour offrir un affichage en Responsive Design, cad que les éléments du site se décaleront en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur.

La structure a été repensée pour permettre un accès plus intuitif à l’information.

WordPress proposant des modules de référencement (optimisation SEO des sites), de redirection et de statistiques fort sympathiques, nous allons aussi pouvoir utiliser notre nouveau site comme un vrai laboratoire, en expérimentant diverses options sur les nouvelles pages.

Le blog aussi a été repensé, avec un classement des articles par thématiques. L’objectif étant d’impliquer au maximum les salariés dans la production d’articles, quelle que soit leur spécialité.

La page Facebook de Transylvania Consulting prend aussi de plus en plus son envol, son animation est de plus en plus laissée à l’inspiration des salariés

Sans oublier Google +, il va vraiment falloir qu’on s’y mette régulièrement…

En attendant bonne visite, et veuillez nous excuser si les nouveaux sites et blogs sentent encore un peu la peinture 😉