A conquête les marchés germanophones

lancement-services-web-germanophones
7 août 2009

Ceux qui nous connaissent bien savent que jusqu’à présent nous réalisions environ 90 % de notre chiffre d’affaire avec des sociétés françaises, le reste se répartissant entre le local (clients de la région de Cluj-Napoca), et, très marginalement, les USA, la Belgique et l’Allemagne.

Ceci est logique dans le mesure ou celui qui écrit ces lignes est français, et où la Roumanie est largement reconnue comme le pays le plus francophone d’Europe de l’Est.

Oui, mais voilà ; les jeunes roumains ne sont pas seulement francophones, ils sont plus globalement polyglottes, et donc, spécialement en Transylvanie, germanophones aussi.

L’Allemagne étant clairement le premier marché de l’UE, et l’Autriche ou la Suisse n’étaient pas non plus à négliger… il était logique de s’y intéresser, d’autant qu’en agrandissant notre zone de commercialisation nous allons mieux pouvoir amortir les soubresauts de l’économie qui ne manqueront pas de se produire dans les prochaines années.
Bref, en regardant une carte d’Europe vous ne serez sans doute pas très surpris d’apercevoir désormais un drapeau Transycons flottant sur Munich (Comment vous ne le voyez pas ? Regardez mieux !).

Nous avions déjà eu des collaborations épisodiques avec une agence Allemande, mais hélas rien de bien suivi. Il faut bien reconnaître aussi que nous ne nous étions pas vraiment donnés les moyens d’entrer réellement sur le marché Allemand. Nous étions focalisés sur le marché français, ayant déjà du mal à répondre à toutes les sollicitations reçues.
Or nous disposons désormais d’une version allemande de notre site (c’est sa 4eme langue), limitée pour l’instant aux prestations techniques qui sont notre axe prioritaire sur ce marché.

Mieux, nous avons depuis peu un atout maître est en la personne de M. Joël Nelu Puznava, qui s’occupera désormais de la représentation de Transycons en Allemagne depuis Munich. International par nature, comme en témoigne la multiplicité de ses prénoms (le 3eme m’échappe), il est à juste titre très fier de ses origines Aroumaines, une intéressante population pastorale (parlant une langue d’origine latine) du nord de la Grèce et du sud des Balkans. Il a d’ailleurs longtemps été un des principaux responsables de l’association des Aroumains de France et a crée en février 2009 «l’Union des Mazedoromanen aus Deutschland» qu’il préside depuis.

Joël est né et a grandi en Roumanie, à Constanta, il a commencé ses études en Angleterre mais en a réalisé la plus large partie en Allemagne (Université Technique de Berlin).
Il a ensuite travaillé plus de 10 ans en France chez Veolia, Capgemini et surtout au sein du groupe EuroRSCG, notamment comme responsable grands comptes et directeur de projet web, puis a été recruté par Fullsix pour mettre en place une filiale (agence Web) Allemande du groupe à Munich, filiale qu’il a dirigé pendant un deux ans et demie.
Désormais Nelu (Joël, pardon) collabore avec Transycons, et en dépit de la distance entre nous la communication est excellente ; nous jonglons sans plus trop y penser entre le français, le roumain et l’Allemand pour nos échanges…

Ses cible prioritaire sont les dossiers d’envergure de créations de sites web, avec beaucoup de boutiques en ligne, et un accent spécial sur des outils CMS de type Typo 3 et Magento, très populaires en Allemagne. Je reviendrais d’ailleurs dans un autre post sur le fort intérêt que suscitent les CMS chez de plus en plus d’agences et d’entreprises utilisatrices… et leur impact chez nous en termes d’organisation..