Avez vous un développeur web dispo en régie dédiée ?

developpeur web régie Roumanie
16 avril 2019

J’ai été contacté tout récemment par le responsable d’une agence digitale qui venait de trouver Transycons sur le web. Il recherchait un développeur web en régie pour poursuivre un projet en cours vu que toutes les ressources de son agence étaient mobilisées par le succès de produits déjà lancés. Il souhaitait une personne dédiée, travaillant vraisemblablement à distance, même si il n’excluait pas qu’elle puisse venir travailler directement en France.

Travail à distance

Sur ce point, le client potentiel avait eu une bonne intuition, nous proposons effectivement une prestation de régie, mais à distance. En effet, d’une part quand le travail est bien organisé la localisation de ceux qui travaillent importe finalement assez peu.

Et d’autre part la majorité de nos salariés n’ont aucune envie de quitter Cluj et la Roumanie ou ils se sentent bien, pour partir à l’aventure en changeant en même temps de lieu de travail, de logement, d’environnement, etc. Ceci d’autant plus qu’il n’est pas rare que le niveau de vie des informaticiens qui tentent de s’expatrier, baisse à poste comparable.

C’est notamment du au fait qu’en Roumanie les gens raisonnent en salaire net, alors que les offres de salaires à l’étranger sont généralement exprimées en brut, ce qui fausse déjà en partie les comparaisons.

Ensuite le coût de la vie dans les métropoles peut être assez différent sur certains postes. J’ai par exemple en tête le cas d’une connaissance, un informaticien qui a réalisé son rêve en obtenant un poste en Suisse, à Zurich. Mais en dépit d’un salaire très conséquent, il n’arrive pas à mettre un centime de côté. En effet, une fois payé le loyer, la crèche pour son enfant, etc, le tout au tarif zurichois, il ne reste plus rien de son salaire local. Son niveau de vie est donc inférieur à celui qu’il avait quand il était encore à Cluj…

Un développeur web pour quel type de besoin ?

J’avoue avoir été surpris par le côté très générique de cette demande, comme si n’importe quel développeur pouvait convenir à cette mission. Or il fallait qualifier plus précisément le besoin ;

Quelle était la durée de la mission ?

Quelle technologie était concernée ?

Pour du front ou du back-end ?

Un CMS ou framework était il concerné ?

De fils en aiguille, il est apparu qu’il fallait poursuivre un travail déjà en cours (c’est souvent plus délicat) sur Cake PHP, et comme nous n’avions pas d’expertise sur ce framework précis, nous ne pouvions dédier personne en capacité d’être très vite efficace. La discussion n’avait pas de raisons d’être poursuivie.

Il y a quand même eu une demande de “documentation” sur notre offre en régie, mais à part quelques articles de blog expliquant notre démarche, et comme nous sommes une structure à l’effectif assez modeste de 25 personnes, nous n’avons pas de démarche hyper packagée. Notre logique est plus pragmatique. Quand nous recevons une demande pour du dédié, nous regardons quelle(s) personne(s) nous pourrions mettre en face,… quand c’est possible. Ici encore on est finalement dans une logique de prestation sur mesure…

A noter que le déroulement de la conversation a amené d’autres enseignements utiles ;

Les limites du full stack en 2019

Quand j’ai essayé d’obtenir des précisions sur le niveau d’expérience et le profil souhaité, notamment pour savoir si on aurait plutôt affaire a un front ou back dev, mon interlocuteur n’avait pas l’air vraiment décidé. Je pense qu’il avait en tête une personne très “full stack”, disposant de bonne connaissances dans les différents domaines techniques. Or si je ne nie pas que certains développeurs aient cette expertise, il faut bien voir qu’en 2019 chaque domaine (système, front, back voire graphisme web) doit être réellement approfondi par le développeur, ce qui est très chronophage.

Rien que sur le JavaScript, un expert reconnu du domaine me disait tout récemment qu’il arrivait tout juste à trouver le temps nécessaire pour s’auto-former ensuivant les évolutions et la richesse du domaine…

Bref, à un moment donné, si on veut disposer de diverses expertises, il faut raisonner en terme d’équipe, et pas seulement espérer trouver sous le sabot d’un cheval un multi-spécialiste omniscient…

Pas d’offre standard “presse bouton” en régie

Enfin, pour mémoire, à la demande “avez vous un développeur web disponible pour de la régie dédiée” j’ai répondu par un boutade que nous n’avions personne en réserve au cas où un potentiel client déciderait de téléphoner. Nos salariés sont généralement tous occupés à un instant T mais on peut planifier leur réaffectation à de nouvelles demandes dès qu’ils ont terminé ce qu’ils ont en cours. Et si nécessaire on réalise des embauches pour pouvoir traiter une demande globale devenue plus forte.

En fait bien souvent, la montée en charge de la personne ou de l’équipe dédiée est progressive. Ca démarre par un test, puis les heures allouées augmentent au fur et à mesure que les personnes affectées se désengagent des dernières taches de maintenance d’anciens projets / forment un successeur sur ces projets.

Ceci est lié au fait que le développement au forfait est encore majoritaire chez nous, ce qui impose certaines contraintes. Mais à l’inverse, cette organisation permet beaucoup plus d’assistance réciproque entre collègues habitués à travailler ensemble et qui peuvent donner des explications / des coups de pouce à des collègues dédiés qui ont besoin d’un expertise très ciblée sur un point donné. Enfin, différents projets au forfait réalisés auparavant constituent un école riche et diversifiée pour les développeurs qui pourront ensuite être dédiés à un client.

 

Transycons est incontestablement façonné par sa manière de travailler avec ses clients. Mixer le forfait et la régie n’est pas évident… mais c’est indispensable. La régie longue durée apporte de la stabilité, et le forfait la marge qui permet d’avoir les réserves nécessaires pour affronter les périodes de creux d’activité.

L’optimum est probablement de s’approcher d’un 50/50 entre la régie et le forfait, notamment en continuant à renforcer petit à petit les ressources pour les clients existants. Pour ce qui est des possibles nouveaux clients, l’idéal est d’avoir un peu de temps pour libérer et faire monter en charge les ressources devenant dédiées.