Le développement de sites et applications web sur mesure est à la fois notre fierté et notre marque de fabrique. C’est en effet dans ce domaine que nous avons démarré, et cela nous donne un supplément de crédibilité par rapport à nos autres activités en fonction du principe « qui peut le plus peut le moins. »

Il faut un cahier des charges pour développer site web ou application web sur mesure.

Si quand on veut faire construire un bâtiment spécifique, il faut des plans d’exécution détaillés, de même pour un site web custom il faut disposer de spécifications claires, détaillées et stables de manière à pouvoir d’une part fournir une estimation de budget fiable, et d’autre part choisir l’architecture la plus appropriée.

Bien sur, la concurrence apporte sans cesse de nouvelles idées et solutions auxquelles il faut répondre, et nous pouvons travailler en mode agile, mais en règle générale il est préférable de partir sur un cahier des charges et un budget bien défini pour la V1 du projet, et ensuite rien n’empêche de travailler de manière très flexible sur de la maintenance évolution, voire les versions ultérieures du projet web.

De plus, même ce qui souvent ne semble pas sur mesure, car il s’agit de refaire pour l’essentiel ce qui existe déjà en ligne, nécessitera un cahier des charges. En effet d’une part il y a toujours une grosse partie dans l’administration des sites exemples qui ne nous est pas visible, et d’autre part il est peu probable d’avoir du succès avec un clone strict, il faut aussi proposer des fonctionnalités qui vont au-delà de ce qu’apporte un modèle et qui pourraient permettre de le supplanter.

Utilisation d’un socle de base pour développer le projet custom

Réaliser un projet sur mesure ne veut pas dire démarrer à partir de zero, heureusement ! Il existe des outils appelés Frameworks qui apportent des constituants de base nécessaires, et feront gagner un temps précieux dans la réalisation du back office notamment.

Il s’agira soit d’un framework maison, plus léger car adapté à une famille de besoins bien précise, soit d’un Framework opensource générique, a priori plus lourd mais offrant plus de possibilités.

Votre imagination est la limite pour un développement web sur mesure… mais il faut avoir un projet bien spécifique

Il s’agit ici de l’éternelle opposition entre le prêt a porter et le sur-mesure. Avant de faire développer un projet, nous vous recommandons de faire une étude de marché pour rechercher les solutions logicielles qui pourraient répondre à votre besoin, quitte à adapter à la marge votre concept. En effet, l’achat d’une licence à un éditeur qui en vend des milliers voire bien plus pour l’utilisation d’un même logiciel vous donne en quelque sorte un accès en copropriété à ce logiciel, et donc en principe à un bon rapport qualité prix.

Si vraiment vous ne trouvez rien de satisfaisant dans les standards du marché du logiciel, alors il vous faudra penser à un cahier des charges précis, et vous rechercherez un prestataire réellement capable de développer l’application ou le site web sur mesure qui vous est nécessaire, et pas seulement le prestataire qui proposera d’autant plus facilement le prix le plus bas qu’il n’aura pas l’expérience nécessaire pour évaluer le niveau de complexité et les implications du projet.

En tout état de cause, vous serez au moins au départ le seul et unique client, et donc payeur pour le projet commandé, et donc même en faisant développer votre application ou site web en pays nearshore, voire offshore, le coût du projet web devrait sensiblement dépasser le coût d’une licence d’un logiciel standard.