20 février 2015

Rompu au référencement naturel, ou plus proche encore aux campagnes Adwords, et étant très impliqué dans l’animation de réseaux sociaux, la suite logique était la création en sous traitance de campagnes Facebook.

Il faut bien reconnaître que les possibilités de configuration offertes par les campagnes Facebook ads font encore pale figure par rapport à la formidable puissance d’Adwords. L’implication d’un prestataire est aussi largement compliquée par l’impossibilité (contrairement au cas d’Adwords) de sauvegarder la configuration d’une campagne avant d’avoir renseigné ses données de facturation, or bien souvent les coûts au clics sont débitées directement sur le compte client qu’il souhaite renseigner par lui même, pour des questions évidentes de confidentialité.

En revanche, Facebook connaissant bien le profil de ses membres, il offre des possibilités de ciblage extrêmement précieuses.

Il faut cependant faire preuve de lucidité ; « acheter » via une campagne des likes / j’aime Facebook pour le plaisir d’en avoir toujours plus a assez peu de chances de s’avérer une stratégie rentable si vous n’êtes pas une marque à très forte notoriété… l’ego ne remplit pas forcément les caisses… surtout à une époque ou le reach Facebook (taux de diffusion des posts à son réseau de contacts) est devenu quasi dérisoire.
Pour notre part nous avons conseillé à notre client du domaine de la mode une approche pragmatique et directe ; obtenir via une campagne Facebook Ads des clics vers son site e-commerce. Nous sommes aussi restés focalisés en ciblant une marque bien précise.
A cela s’est ajouté un visuel accrocheur et une accroche texte percutante.

Résultat : le coût au clic par contact est tombé à moins du quart du coût des autres campagnes Facebook créées auparavant par le client, alors même que les campagnes de ce dernier visaient juste à accroître sa popularité sur Facebook, donc sans possibilité de générer directement du trafic et des ventes sur son site e-commerce.

De toute manière, nous avions aussi repris depuis quelques mois l’animation du Wall / mur de ce client, et vu la qualité de l’information que nous proposons, le nombre de likes / j’aime est de toute façon en croissance notable et régulière, sans besoin d’avoir recours à des campagnes de promotion payantes sur Facebook.

Du coup, le client peu satisfait de la rentabilité visible (conversions) que lui apporte Google Adwords réoriente son budget promotionnel au travers du lancement de campagnes Facebook ads pour d’autres marques, et va demander au prestataire qui a développé le site e-commerce de bien mettre en place un tracking / suivi des campagnes de manière à obtenir un suivi systématique des conversions.

Pour l’avenir, nous prévoyons tant d’approfondir le concept de campagnes Facebook ads par marques, mais aussi de réaliser des campagnes facebook ciblées spécifiquement sur des produits phares du client pour leur apporter un supplément de trafic générateur de conversions (ventes)