Vous êtes ici : 

Diversifier
vos sources
de trafic

Les réseaux sociaux, qui facilitent l’interaction entre leurs membres, sont le phénomène de web sur ces dernières années. Au départ surtout l’apanage des jeunes générations, ils se diffusent de plus en plus vers les précédentes générations. Par ailleurs, avec l’avancement en age de générations plus si jeunes mais déjà converties on constate l’arrivée de nouveaux jeunes qui sont encore plus «accro» au phénomène.

Le figure de proue de la vague des réseaux sociaux a été constituée par Facebook, qui a dépassé le milliard de membres actifs peu avant la fin 2012. Mais il existe aujourd’hui une grande variété de réseaux sociaux qui sollicitent les différents sens de leurs fidèles.

Les multiples intérêts des réseaux sociaux pour une entreprise.

6388a_social_icons

  • En premier lieu, être présent (et actif) sur les réseaux sociaux est le moyen de toucher, à travers un media particulier, un public spécifique de plus en plus difficile à atteindre par les médias et outils publicitaires traditionnels.
  • Ensuite, compte tenu des changements réguliers et impromptus des algorithmes de google, en vertu de son seul bon plaisir, changements qui peuvent déstabiliser le référencement naturel et le trafic de votre site web (ce qui ne gène absolument pas google dont l’objectif est de vendre un maximum de publicité adwords…), il est fondamental de disposer d’une ou plusieurs communautés de membres qui suivent régulièrement vos pages sociales (pour les personnes on parle de comptes et les entreprises de pages) sans passer par ce gigantesque aiguilleur qu’est Google.
    En diversifiant vos sources de trafic, vous renforcez votre indépendance, donc la pérennité de celui ci.
  • De plus, de manière assez paradoxale, le fait d’être actif sur les réseaux sociaux est un facteur positif aux yeux de Google, donc cela aidera le positionnement du site web de votre entreprise.
  • Enfin (si l’on veut s’en tenir à une liste courte…) le fait d’exister sur quelques réseaux sociaux vous permet de multiplier votre présence sur le web. Ceci peu s’avérer précieux si votre entreprise est attaquée ou calomniée sur tel ou tel forum. En effet, si vous disposez uniquement d’un site web, si un internaute tape le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche, il y a de fortes chances pour que le commentaire négatif ressorte en second position dans google, ce qui peut être ravageur des lors que vos prospects recherchent des informations sur votre entreprise avant de devenir client… Si en revanche vous disposer de diverses pages et comptes sociaux, ils pourront d’une certaine manière faire écran et il est possible que le commentaire problématique ne soit même plus sur le première page des résultats de google…

Rapide classification des principaux réseaux sociaux.

Les réseaux Sociaux «généralistes».

  • A tout seigneur tout honneur, Facebook a popularisé le genre et est désormais un réseau de masse. Longtemps pénalisé par la difficulté qu’avaient les moteurs de recherche à ingérer ses contenus, il a lancé son propre système d’annonces payantes qui permet de cibler finement les utilisateurs correspondant aux caractéristiques recherchées.
  • Encore challenger, Google + revient très fort grâce à la volonté farouche de Google de le propulser au top. Outre son intégration croissante aux différents service de Google (YouTube, Picassa, etc), une utilisation judicieuse de Google + semble apporter un réel avantage au niveau du référencement naturel…

 Les réseaux sociaux professionnels

  • Le plus connu et utilisé est incontestablement linkedin, qui joue un rôle de plus en plus important dans le domaine des ressources humaines. Les entreprises peuvent aussi y avoir leur page de présentation.
  • Viadeo est assez répandu en France, la encore possibilité pour une entreprise d’avoir une page de présentation personnalisable.
  • En fonction des pays, tel ou tel réseau sera plus puissant, comme par exemple Xing dans les pays germanophones.

Les sites de Videos

  • YouTube, qui appartient à google, est assurément le réseau de video le plus connu. Mais il existe aussi Vimeo, Daily Motion, Rutube…

Autres réseaux sociaux

  • Le liste est longue, quasiment infinie, avec Twitter pour les amateurs de messages concentrés, les sites d’image comme Pinterest, les plates formes de micro blogging comme TumblR, les sites basés sur les préférences comme Stumble Upon, etc

Assistance Transycons pour animer les réseaux sociaux

Que vous manquiez de temps ou d’idées pour animer vos pages sur les réseaux sociaux, que vous n’ayez pas de comunity manager ou que celui ci soit débordé et soit obliges de sous traiter une partie de ses taches d’animation sur les réseaux sociaux, Transycons peut vous aider.

L’animation dépendra beaucoup de la nature de l’activité de votre entreprise. Si nous devons promouvoir une agence de Tourisme nous pouvons trouver nous même des images originales qui incitent au voyage. Si en revanche votre activité est très technique et spécifique, quelques indications seront bienvenues.

Taches d’animation sociale que Transylvania Consulting prend en change:

Animation sociale

  • Optimisation SEO et mise en forme (voire création) des pages et comptes d’entreprise;
  • Mise en place de liens entre les pages et comptes sociaux et le site internet d’entreprise (les liens de et vers Google + sont spécialement importants; notion de «publisher» et «d’authorship»);
  • Annonce des nouveautés produits, mais aussi (après vérification qu’ils soient toujours largement disponibles) des meilleures ventes, des promotions…
  • Recherche et publication d’éléments attrayants et originaux;
  • Création de contenus (synthèses) sur les thèmes à traiter;
  • «Batailles» entre différents produit; les internautes choisissent leur produit préféré en indiquant leurs raisons;
  • Création de visuels (designs) sur demande.

Et la liste est loin d’être limitative tant il existe de possibilités pour animer les réseaux sociaux d’entreprise.